wagon de marchandises Gms HO
Wagon marchandises Gms 54 - Le prototype :
Les Gms 54 ont été les premiers wagons couverts de la Deutsche Bahn (DB), créés à partir de conversions de wagons plus anciens. Le châssis des anciens wagons était principalement utilisé. Ces wagons ont été fabriqués dans les ateliers Fulda et Munich-Freimann, où des lignes de production spéciales ont été mises en place spécifiquement à cet effet. Un total d'environ 14100 wagons Gms 54 ont été fabriqués jusqu'au début des années 1960.
Pour la construction des carrosseries des voitures, il a finalement été décidé d'utiliser des panneaux de bois en résine synthétique, bien que l'utilisation de panneaux de planche ait également été envisagée dans un premier temps. Le plancher du wagon était constitué de solides traverses en pin, tandis que le toit était en PIB ou en plastique PVC.
Une voiture avec une longue carrière :
En 1968, environ 13 800 de ces wagons avaient été renumérotés en Gls 205 et avaient reçu les traces de l'UIC et d'autres modifications. L'une de ces conversions a été le remplacement des toits par des tôles StCu.
À la fin de 1987, il y avait encore environ 4 000 voitures de ce type en stock, mais elles ont été progressivement supprimées. Certains des wagons ont continué à être utilisés comme voitures de service ferroviaire jusque dans les années 1990, tandis que DB en a vendu d'autres à des entreprises de construction. Quelques exemples ont également survécu en tant que breaks.