Modellbahn Union Rail Route Bus BS300 H0

Rail Route Bus BS300 - Le prototype

Le BS300 a été conçu en 1951 comme véhicule bidirectionnel ou bus rail-route et mis en service auprès de la Deutsche Bundesbahn en 1953. Les véhicules ont été fabriqués par Nordwestdeutscher Fahrzeugbau NWF, étaient équipés d'un moteur diesel Klöckner-Humboldt-Deutz et avaient une puissance de 120 ch. Pour les opérations ferroviaires, des bogies ont été glissés sous les deux côtés du bus dans certaines gares afin qu'il puisse être «soulevé» pour circuler sur les itinéraires DB. L'essieu arrière sur pneus du bus assurait la propulsion et le BS300 atteignait une vitesse de 80 km/h sur route et de 120 km/h sur rails. Il y avait 43 places assises et jusqu'à 24 places debout.

Une idée innovante sans longue durée de vie

Un manque de souplesse d'utilisation, les capacités ne pouvant s'adapter à un nombre croissant de voyageurs, ainsi que la nécessité de se rendre dans certaines gares pour passer de la route au rail, ont rapidement provoqué le désintérêt de la DB pour le Schi-Stra-Bus. La dernière utilisation sur les rails remonte à mai 1967 sur la ligne Coblence-Betzdorf. En tant que purs véhicules routiers, les bus ont été utilisés encore plus longtemps.

Un véhicule, y compris les bogies, a été conservé à ce jour et se trouve au musée ferroviaire de Bochum Dahlhausen.

Nous avons actuellement les modèles suivants du BS300 en stock ou peuvent être pré-commandés :

Le Schi-Stra-Bus BS300 en voie H0 par Modellbahn Union

Les modèles ferroviaires miniatures Union Gauge H0 à l'échelle 1:87 du BS300 sont basés sur les modèles Brekina bien connus. Les modèles ont été équipés d'un nouveau lecteur, d'un circuit imprimé et de fonctions d'éclairage. Le modèle a un châssis métallique, des feux avant et arrière, des feux arrière rouges à l'avant, des feux de recul blancs à l'arrière qui peuvent être allumés en mode numérique, un éclairage intérieur (commutable en mode numérique), une interface numérique à 18 broches, un haut-parleur intégré pour le fonctionnement sonore (lorsqu'il est équipé d'un décodeur sonore numérique), une prise de courant sur tous les essieux, un entraînement sur un essieu du bogie arrière. Les modèles AC sont équipés en usine d'un décodeur numérique. Les modèles sont entièrement équipés et imprimés en usine. Une feuille de décalcomanies pour une refonte facultative est incluse. Selon le prototype, le modèle est équipé ou non d'un système de sablage et de garde-boue. La longueur y compris les bogies est de 15,4 cm.

Analogique, numérique ou avec son : à vous de choisir

Nous utilisons un décodeur de Doehler & Hass pour la numérisation départ usine ou un décodeur de Zimo pour la version sonore. Nous recommandons uniquement ces fabricants pour le modèle BS300 lors de la numérisation du vôtre. Si vous souhaitez numériser vous-même le modèle, veuillez consulter le mode d'emploi du modèle, que vous trouverez dans l'onglet de téléchargement des produits, et les informations qu'il contient pour l'équipement ultérieur avec des décodeurs numériques.

Ça déraille aussi

Nous avons également des modèles sans entraînement ni bogies, pour montrer le fonctionnement des bus sur la route, dans différentes versions de notre gamme.