Modellbahn Union Rbmms 55 ferry-boat voiture à pieu

L'original :

En plus du wagon de transbordeur Tcefs 845 et du wagon réfrigéré de transbordeur Tbnhs 30, le wagon à ranchers de transbordeur Rbmms 55 est un autre exemple des caractéristiques particulières requises dans le transport international de marchandises lors de l'exploitation de chemins de fer.

En 1954, la société Fuchs reçoit une commande de la DB pour la construction de 25 wagons à ranchers de ferry type Rbmms 55. Cela s'est produit avant même l'achat de nouveaux wagons à pieux normaux pour les chemins de fer fédéraux. Afin de pouvoir utiliser la voiture dans le trafic vers la Grande-Bretagne, le plus petit gabarit britannique a dû être pris en compte. Le résultat était une largeur de la voiture de seulement 2216 mm avec un LüP de 12500 mm. Une autre caractéristique des voitures pour le trafic britannique est les freins pneumatiques à aspiration qui y sont courants. Le poids à vide de la voiture était de 12 000 kg, la vitesse maximale était de 100 km/h. La charge utile maximale était de 26 tonnes, puis de 27,5 tonnes.

Construites selon les directives de l'UIC et livrées en 1956, les voitures ont reçu les numéros d'entreprise 435000 à 435024. Le train d'atterrissage a ensuite été récupéré pour le wagon de ferry Tcefs 845, puis sans le panier de transport de ranchers. Les parois latérales de 580 mm de haut étaient pliables pour le chargement. Les wagons avaient des ranchers en tôle emboutie sur les côtés longs et les côtés avant étaient équipés de ranchers en acier profilé. Les œillets de ferry indiquent également le domaine d'application.

En plus du trafic vers la Grande-Bretagne, les wagons étaient utilisés dans toute l'Allemagne et l'Europe, sur les liaisons par ferry vers la Scandinavie, mais bien sûr aussi dans le trafic intérieur allemand "normal". Surtout, des marchandises résistantes aux intempéries et des marchandises destinées à l'exportation ont été chargées.

En 1962, la DB a commandé 30 voitures supplémentaires à LHB pour remplacer les voitures Rbh 21 existantes, et une autre commande de 100 voitures a été passée en 1963-1965. Le stock total était donc de 155 exemplaires. Les voitures ont été progressivement renumérotées Lfs-t 569 avec les numéros 414 0 000 - 414 0 159 jusqu'en 1968. Au début des années 1980, elles ont été renommées Lfms-t 569. L'inventaire a été achevé en 1984.

En raison de la baisse de la demande de trafic vers la Grande-Bretagne, les wagons ont été principalement utilisés dans le service de trains de construction pour transporter des traverses à partir du milieu des années 1980. Le dernier Lfms-t 569 a pris sa retraite en 1995.

Le modèle:

Au vu de la voiture ferry Tcefs 845 déjà disponible en H0 et du modèle à voie N de la Rbmms 55, il était évident que Modellbahn Union suivrait également la voiture à enjeux en voie H0, d'autant plus que la base réussie de la voiture, la Tcefs châssis, était déjà disponible. Le résultat est un modèle qui se démarque sur n'importe quelle disposition en raison de ses proportions inhabituelles. Les détails du modèle sont convaincants dans tous les domaines.

Tous les détails des deux systèmes de freinage ont été implémentés dans le châssis. Les marches de manœuvre sont fixées individuellement, des crochets d'attelage et des flexibles de frein peuvent être montés sur demande. Le mécanisme d'accouplement court assure des caractéristiques d'entraînement fiables, les arbres NEM permettent l'utilisation de tous les accouplements H0. Si des rayons très serrés doivent être parcourus, il est utile de replier légèrement les poignées d'attelage situées sous les tampons. Des essieux de rechange sont disponibles pour l'AC Bahner.

Un étage plus haut, bien sûr, les chandeliers sont particulièrement visibles. Ceux-ci sont inclus avec le modèle en deux versions, avec gaufrage DB ou sans. Tous les montants peuvent être retirés avec le support illustré et peuvent être remplacés par des supports sans montants. Cette solution présente le grand avantage que tous les composants sont beaucoup plus filigranes que ce ne serait le cas avec des supports fixés en permanence à la voiture. Les chandeliers tiennent en les branchant simplement. Incidemment, il est typique de conduire avec toutes les combinaisons possibles de chandeliers, que ce soit avec des chandeliers manquants, uniquement avec les chandeliers sur les parois d'extrémité, etc. Les chandeliers sont en plastique légèrement flexible, de sorte que d'une part une longue durée de vie est garanti et par contre les parties enfichables tiennent toujours même après de fréquents changements. Vous trouverez des informations sur les accessoires dans les articles de la zone de téléchargement.

Les parois latérales montrent une impression très bonne et nette. Le "beaucoup de texte" qui caractérise un wagon de ferry rend le modèle encore plus intéressant. Selon les versions, les inscriptions varient selon l'époque.

Cela devient vraiment intéressant lorsque vous portez votre attention sur le sujet du chargement. La taille de la zone de chargement est de 12,7 x 2,3 cm, et lorsqu'il s'agit de charger des marchandises, tout est autorisé, des voitures aux caisses en passant par les tuyaux qui auraient pu se rendre de l'Allemagne aux pays voisins et vice-versa. Et bien sûr, la composition du train est un grand thème dans ce modèle. En principe, tout ce qui provient de l'Europe continentale et de l'Angleterre des années 1960 aux années 1990 est autorisé en tant que locomotive, à la fois en wagon isolé et en trains-blocs.

Conclusion:

Le modèle du Rbmms 55 est un ajout réussi à la flotte de wagons de fret en général et au sujet des wagons de ferry en particulier. Avec les options de conception presque infinies en termes de chargement et la longue durée de vie de l'original, chaque modéliste ferroviaire est sûr de trouver un endroit pour utiliser ce wagon de marchandises.